Préparation

Préparation voyage au long cours

Préparation au Voyage

C’est avant tout une envie profonde

Une envie profonde de voyage, de rencontres, recherches personnels, dépassement sportifs… pleins de raisons, qui nous poussent à songer à ce type d’idéal

pour nous, c’est tout un cheminement

Il est longtemps resté en projet improbable. Dans ma situation de maman solo, qui est souvent compliquée à tout niveau, d’autant plus quand vous travaillez à l’hôpital avec des horaires décalés.

C’est un cheminement par l’expérience et par la confiance. Après avoir pratiqué pendant plusieurs années, on commence à avoir foi en nos capacités à relever les épreuves.

Mais il y a plusieurs freins mentaux, intérieurs à appréhender et à organiser :

  • la question du travail : les choses se sont précisé quand je suis passé en procédure de titularisation à l’hôpital, la possibilité de faire un pause professionnelle est alors envisageable
  • la question du logement : nous sommes locataire, donc nous laissons notre appartement, et nous aurons la famille au retour, pour voir nous retourner par la suite
  • la question financière : une peur inconsciente de maman d’être suffisamment prévoyante pour ne pas retomber dans les difficultés financières
  • Il faut dès le départ, faire un budget prévisionnel qui entraîne la mise en place de l’échéancier pour mettre les fonds de côté. C’est très personnel et subjectif un budget prévisionnel selon le confort, le type de locomotion, l’autonomie requise,… cela demande beaucoup de temps pour nous décider de nous lancer.

Je me souviens être aller à un festival de cyclo-voyage, avec des revendeurs de matériels, où le prix du matériel était exponentiel avec des 00000 qui s’accumulent ^^

je suis rentrée, très anxieuse en me disant que c’était pas pour nous, mais c’est seulement que ce n’était pas le matériel qui nous convenait.

  • l’entourage joue souvent un rôle déterminant : nous au départ quand Nathan était petit, ce n’était pas facile de faire comprendre ce choix, qui était plus anxiogène pour les autres que pour nous. Aujourd’hui, des personnes nous soutiennent, mais sinon, nous nous émancipons des avis peu constructifs.
  • Pour le papa, il y a un accord entre nous, il n’est pas écarté par rapport à Nathan. Nathan revient donc en France un mois en septembre prochain pour une visite familiale avant de me retrouver.
  • Pour une sécurité optimum en terme de santé et rapatriement, notamment en Amérique du Nord, nous avons souscrit à une assurance voyage complète et compétente, qui rassure pour la bonne mise en route du projet. Nous avons fait confiance à notre compagnie Go By Ava.
  • Pour le matériel nous nous sommes entourés de professionnels, pour le matériel de bivouac/vêtements avec Expert Outdoor 360 à Nantes, pour les vélos le magasin Cyclable à La Rochelle et Service Cycle à La Rochelle. Pour le reste, nous avons écumé les évènements associatifs d’aventures, les festivals, les blogs de voyageurs, les sites internet, pour nous finaliser les équipements et les démarches.

Nous allons maintenant préparer les bagages,… ^^

Laissez nous vos impressions

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.